Alberta
Contact Us
 |
View Report!
LEVEL OF DESCRIPTION: Fonds
No.: SL0004
TITLE: Fonds Chevaliers de Colomb, Conseil d’état Alberta–Territoires du Nord-Ouest
CREATOR: Chevaliers de Colomb
DATE RANGE: 1898–2012
EXTENT: 33,93 m de matériel textuel et autres documents
Comprends aussi 1403 photographies, 207 negatifs, 76 diapositives, 1 film (16 mm), 19 rouleaux de film, 6 vidéocassettes, 39 audio cassettes, 2 cartes, 2 plaques, 1 objet.
ADMINISTRATIVE
HISTORY/BIOGRAPHICAL SKETCH:

La confrérie Les Chevaliers de Colomb fut fondée par le Père Michael J. McGivney le 29 mars 1882 à New Haven, Connecticut, avec le but de renforcer le catholicisme parmi les paroissiens et de fournir une assurance-vie pour les veuves et les orphelins des membres. Au Canada, les Chevaliers de Colombe furent fondés le 25 novembre 1897. Le premier conseil canadien fut le Conseil No. 284, formé à Montréal, Québec. Dans dix ans, chaque province existante avait ses conseils. En Alberta, les premiers conseils furent établies en janvier 1907 à Edmonton — Conseil 1184, avec N.D. Beck comme premier Grand Chevalier — et à Calgary — Conseil 1186 avec Patrick J. Nolan premier Gand Chevalier. Patrick J. Nolan fut aussi le premier député territorial de Chevaliers en Alberta. Présentement, l’Alberta est couverte par le Conseil d’état Alberta–Territoires du Nord-Ouest.

L’Association canadienne des Chevaliers de Colomb fut créée en 1918 avec l’approbation du Conseil supérieur des directeurs. Son but était de promouvoir la bonne volonté parmi les juridictions canadiennes et de consolider une solidarité dans les problèmes concernant en particulier les Chevaliers de Colomb au Canada, les évêques canadiens et le bien-être de l’ensemble de la confrérie canadienne. La première assemblée fut tenue le 2 décembre 1918 au siège social de l’Armée catholique à Ottawa. En 1922, le commissaire canadien responsable des assurances a mandaté la confrérie de libeller des polices d’assurance dans toutes les provinces.

Les Chevaliers de Colomb sont une confrérie d’hommes catholiques orientés vers la communauté et le bénévolat. Les membres donnent des millions d’heures au bénévolat et aux collectes de fonds pour leurs communautés locales et pour leurs paroisses. L’organisation est aussi bien engagée dans la protection de la vie humaine, de la conception à la mort naturelle, et dans la préservation et la protection de la famille. Aujourd’hui elle constitue la plus grande organisation catholique laïque au monde, avec plus de 1,5 millions de membres. Tout homme catholique âgé de 18 ans et plus peut joindre les Chevaliers de Colomb.

Le sommet hiérarchique de l’organisation est constitué d’un Conseil suprême (international), qui crée et distribue la charte, les constitutions et les lois aux différents Conseils d’état. Les Conseils d’état sont composés de conseils locaux, qui sont organisés à leur tour en districts, puis en chapitres, qui agissent comme entités organisatrices pour les conseils locaux avec le but de coordonner les efforts des différents conseils à travers l’état. Les conseils sont composés de membres des paroisses basées dans une communauté. Tous les niveaux hiérarchiques ont l’autorité de créer et de dissoudre des conseils inférieurs, et les conseils locaux, d’état et suprêmes fonctionnent indépendamment les uns des autres en ce qui concerne les initiatives locales et le financement. La charte, les constitutions et les lois constituent le lien entre les conseils et Les Chevaliers de Colomb ; l’adhérence à ces règlements et le payement de cotisations par les membres et les conseils envers les niveaux hiérarchiques supérieurs constituent la garantie d’appartenance à la confrérie. Chaque conseil d’état organise une assemblée générale annuelle.

Le Quatrième degré des Chevaliers de Colombe fut fondé en 1900 et en Alberta, en 1910, constituant la Province Champlain. Ce degré d’appartenance à la confrérie est connu également come le degré du patriotisme et professe l’amour du pays accompli à travers les devoirs de citoyen et fondé sur les principes chrétiennes. En 1921-1922 Alberta formait un district distinct, en 1930-1931 formait un district conjoint avec Saskatchewan, pour être encore un fois séparé en 1937.

Les Écuyers colombiens furent formés en 1925 pour permettre aux jeunes catholiques de s’unir et développer leur leadership, ainsi que de participer aux diverses projets. En Alberta, les premiers cercles d’écuyers furent formés en 1924-1928 par Cyril Bretchel, pour être rétabli en 1959 par Walter Leeb.

SCOPE AND CONTENT: Le fonds est composé de documents liés aux activités des Chevaliers de Colomb en général, mais plus spécifiquement du Conseil d’état de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest et ses conseils locaux. Y sont inclus des procès-verbaux, documents financiers, programmes et matériaux historiques sur divers supports. Le fonds est organisé en séries et sous-séries comme suit :
  • Série Région du Nord de l’Alberta et Territoires du Nord-Ouest, avec sous-séries correspondant aux districts 1 à 7;
  • Série Région d’Edmonton, avec sous-séries correspondant aux districts 8 à 16;
  • Série Région Alberta centrale, avec sous-séries correspondant aux districts 17 à 21;
  • Série Région de Calgary, avec sous-séries correspondant aux districts 22 à 30;
  • Série Région du Sud, avec sous-séries correspondant aux dsitricts 31 à 35;
  • Série Assemblées de Quatrième degré;
  • Série Cercles d’écuyers.
ARRANGEMENT NOTE: Le fond fut originalement organisé en nombreuses sous-fonds et sous-sous-fonds correspondant à la multitude de districts et conseils. Pour simplifier la description et l’accessibilité des documents, une décision a été prise en 2016 de réorganiser les documents par régions et leur districts respectives.
LANGUAGE NOTE: Les documents sont en français et en anglais.
GENERAL NOTE:

Les renseignements dans la notice biographique proviennent des livres : Knights of Columbus of Alberta, 1907-1980: A Dedicated History (PR1995.0140/189) et History of the Knights of Columbus Alberta-NWT State Council, vol. 2: 1980-1995. Nous avons consulté aussi Knights of Columbus in Alberta (PR1989.0423/14) et Alberta-Northwest Territories Knights of Columbus State Council and Charitable Foundation, Roster 2006-2007. Des renseignements ont été donnés aussi par des représentants de l'organisation.

Vous pouvez accéder à la liste de dossiers en ligne à partir de la description du fonds en anglais. Chaque série et sous-série a sa propre liste de dossiers.

RELATED FONDS: PR0004 (Knights of Columbus, Alberta and Northwest Territories State Council fonds)
RELATED SERIES: SL0004.0001 (Série Région du Nord de l’Alberta et Territoires de Nord-Ouest)
SL0004.0002 (Série Région d’Edmonton)
SL0004.0003 (Série Alberta centrale)
SL0004.0004 (Série Région de Calgary)
SL0004.0005 (Série Région du Sud)
SL0004.0006 (Série Assemblées de Quatrième degré)
SL0004.0007 (Série Cercles d’écuyers)


Freedom to Create. Spirit to Achieve.



Home    About the Provincial Archives   Login

© 1995 - 2024   Government of Alberta    Copyright and Disclaimer    Privacy    Accessibility