Alberta
Contact Us
     Location: Alberta Government > Culture and Tourism > HeRMIS >PAA
 |
View Report!
LEVEL OF DESCRIPTION: Fonds
No.: SL1580
TITLE: Fonds Antoinette Grenier
CREATOR: Antoinette Grenier
DATE RANGE: 1933-1991
EXTENT: 0,18 m de documents textuels. – 1 bande audio
ADMINISTRATIVE
HISTORY/BIOGRAPHICAL SKETCH: Marie Louise Antoinette Grenier est née en 1919 à Edmonton, fille d'Adélard Grenier et Marie Rigoulet-Grenier. Adélard Grenier, né vers 1863, était le fils de François Grenier et Emérence Blais. Originaire de Yamachiche (Québec), il a rencontré Marie Irma Rigoulet aux Etats-Unis et ils se sont mariés le 9 juillet 1912 à Chicago (Illinois). Ils sont arrivés en Alberta cette même année et ont exploité un lot de colonisation près du Lac La Biche. Adélard Grenier est mort le 3 septembre 1950 et Marie Rigoulet-Grenier est morte le 30 novembre 1985. Antoinette Grenier a fait ses études à l'Académie Assomption, une école à Edmonton gérée par les Sœurs de l'Assomption de la Sainte-Vierge. En 1934-1935, 1936-1937 et 1937-1938, elle a reçu des diplômes de l'Université Laval par le biais de l'Académie. Elle a été la secrétaire du collège Saint-Joseph à Edmonton d'environ 1942 à 1944. En 1974, elle s'est inscrite au Collège des archivistes médicaux du Canada. Elle a travaillé à l'hôpital Charles Camsell pendant 21 ans comme archiviste et bibliothécaire médicale.
SCOPE AND CONTENT: Le fonds se compose des dossiers personnels d'Antoinette Grenier et inclut des photocopies, datées de 1885 à 1985, de la correspondance, des notes, journaux et petits livres de son père au sujet du Collège Saint-Joseph à Saint-Boniface, Manitoba. Le fonds se compose aussi de correspondance et renseignements au sujet de sa mère et de la correspondance d'Antoinette Grenier. Il comprend le livre Parcelles de Vie, les historiques des paroisses Immaculée Conception d'Edmonton et Yamachiche, Québec, et un enregistrement au sujet de l'histoire familiale d'Antoinette. Les dossiers originaux d'Antoinette comprennent des livrets et programmes au sujet des bibliothécaires médicaux et de l'Académie Assomption, un programme d'une réunion de l'Edmonton Normal School, des bulletins d'Avant-garde de l'Assomption, des certificats et le livre Manual for Medical Records Librarians.
LANGUAGE NOTE: Le fonds est en français et en anglais.
GENERAL NOTE: Vous pouvez accéder à la liste de dossiers en ligne à partir de la description du fonds en anglais.
Les renseignements pour la notice biographique proviennent des dossiers.
Antoinette Grenier a aussi déposé les dossiers de l'Alberta Association of Medical Record Librarians aux Archives provinciales de l'Alberta dans l'accession PR1985.0237.
RELATED FONDS: PR1580 (Antoinette Grenier fonds)


Freedom to Create. Spirit to Achieve.



Home    About the Provincial Archives   Login

© 1995 - 2020   Government of Alberta    Copyright and Disclaimer    Privacy    Accessibility