HISTORY/BIOGRAPHICAL SKETCH: | En 1931, le premier groupe de scouts français en Alberta a été formé dans la paroisse Saint-Joachim à Edmonton. Bien que sous la direction de Boy Scouts of Canada, le groupe fonctionnait en français. Puis, en 1935, la paroisse a créé un groupe de guides pour les filles, ce qui faisait partie du mandat original en 1931.
Les divers groupes francophones formés en Alberta entre 1931 et 1973 ont tous été fondés sous la direction de Scouts Canada. Ceux-ci comprenaient Falher, Rivière-la-Paix, Saint-Paul, Bonnyville, Plamondon et Vimy. À la même époque, des groupes de guides ont été formés à Saint-Paul, Bonnyville et Vimy. À l’origine ils étaient administrés par Boy Scouts of Canada et Girl Guides of Canada, mais dans les années 1950 les deux associations ont changé d’affiliation, se rattachant à la Fédération des scouts catholiques du Québec et à la Fédération des guides catholiques du Québec.
Cependant, en 1960, le scoutisme français en Alberta s’est de nouveau affilié à Boy Scouts of Canada, tandis que les guides ont continué d’être affiliés à la Fédération des guides catholiques du Québec, qui est devenue la Fédération des guides catholiques du Canada. En 1972 les deux groupes, de scouts et de guides, étaient à nouveau administrés par l’Association des Scouts du Canada.
En 1973, le mouvement de scoutisme et guidisme de l’Alberta s’est incorporé sous le nom d’Association des scouts francophones de l’Alberta. Afin de mieux refléter le mouvement de guidisme, le nom a changé en 1985, devenant l’Association des scouts et guides de l’Alberta. L’ajout de la mention « secteur français » a eu lieu en 1987 et avait pour but de clarifier sa place à l’intérieur de l’association nationale. En 2012 l’association albertaine a cessé d’exister quand le District de l’Ouest fut créé, couvrant les associations de scouts francophones dans les provinces Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba. L’organisation locale Scout.e.s francophones d’Edmonton fait partie du District de l’Ouest.
L’Association des scouts et guides de l’Alberta (secteur français) a conservé son mandat d’aider les jeunes à devenir des citoyens indépendants en favorisant une saine alimentation, ainsi que le développement physique, moral, social, psychologique et spirituel. |
SCOPE AND CONTENT: | Le fonds se compose de documents nationaux, provinciaux, régionaux et locaux. Une grande partie du fonds comprend des documents administratifs et financiers, des procès-verbaux, de la correspondance qui touche l’Association des scouts et guides de l’Alberta et les organismes rattachés à l’Association des scouts et guides de l’Alberta.
Le fonds est divisé en dix séries, incluant : Administration, Réunions, Finances, Correspondance, Projets, Activités, Histoire, Scouts et guides associations, Autres organisations et Circulaires et publications. La série Scouts et guides associations est divisée en deux sous-séries: Intérieur de l’Alberta and Extérieur de l’Alberta. La série Autres organisations est divisée en deux sous-séries avec les dossiers venant de l’Intérieur de l’Alberta et ceux de l’Extérieur de l’Alberta.
|