Alberta
Contact Us
 |
View Report!
LEVEL OF DESCRIPTION: Fonds
No.: SL1905
TITLE: Fonds Paul Coze
CREATOR: Paul Coze
DATE RANGE: 1928-1931
EXTENT: 50 négatifs
ADMINISTRATIVE
HISTORY/BIOGRAPHICAL SKETCH: Entre les années 1928 et 1934, l'artiste français Paul Coze voyagea quatre fois à travers le Canada occidentale, collectionnant des objets d'ethnographie pour le Musée d'ethnographie (Trocadéro) à Paris et pour la Fondation Heye à New York. Coze fut passionné par la culture indigène américaine et il organisa des spectacles théâtraux sur des thèmes indigènes avec le Cercle Wakanda, un groupe de « hobbyist indiens ». Coze ressembla aussi une collection privée appréciable de matériel ethnographique provenant des prairies canadiennes et de la zone subarctique. Cent vingt-deux articles de sa collection personnelle font partie présentement de la collection ethnologique du Musée Royale de l'Alberta à Edmonton, incluant vêtements, équipement pour chevaux, canoës, jeux et plusieurs autres. Ceux-ci sont accompagnés par 58 photographies et 119 peintures, dont plusieurs portraits des individus qu'il rencontra pendent ses voyages, et par des accessoires utilisés par le Cercle Wakanda. À coté de ses papiers, publiés (Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges et Wakanda, par exemple) ou non-publiés, cette collection de divers objets offre une perspective unique sur la vie des indigènes au début du XXe siècle, ainsi que sur les attitudes des européens envers les indigènes et leur culture.
CUSTODIAL HISTORY:Les négatifs ont été reçus par le Musé provincial de l'Alberta (maintenant le Musé royal de l'Alberta) en 1994 de John P. Flaherty comme part d'une collection Paul Coze plus grande, incluant 80 peintures originales, 50 photographies et négatifs originaux en noir et blanc, 48 objets de prairie et 19 objets sous-arctiques de l'Alberta. Le Musé provincial a transféré les photographies aux Archives provinciales de l'Alberta en 2003.
SCOPE AND CONTENT: Le fonds est constitué de 50 négatifs nitrates pris par Paul Coze pendant ses visites au Canada d'ouest en 1928, 1930 et 1931. Les photographies sont le résultat de ses activités en ethnographie et documentent les métis et les indiens cree et Stony Plain en Alberta et Saskatchewan. Environ un quart ont été réalisés en Alberta.
ASSOCIATED MATERIAL: Le Musé royal de l'Alberta abrite la Collection Paul Coze incluant objets, peintures et photographies. Les photographies H.94.50/148b à 197b correspondent aux négatifs constituant le fonds Paul Coze aux Archives provinciales de l'Alberta. Deux peintures trouvées au Musé royal correspondent aussi aux deux négatifs : le portrait Paul Coze No. 17 (voir photo H.94.50/169b) et le portrait Paul Coze No. 19 (voir photo H.94.50/168b).
GENERAL NOTE: Vous pouvez accéder à la liste de dossiers en ligne à partir de la description du fonds en anglais.
Les renseignements dans la notice biographique proviennent de site du Musé royal de l'Alberta, consulté le 6 juillet 2006 : http://www.royalalbertamuseum.ca/human/ethno/collects/collects.htm.
RELATED FONDS: PR1905 (Paul Coze Fonds)


Freedom to Create. Spirit to Achieve.



Home    About the Provincial Archives   Login

© 1995 - 2024   Government of Alberta    Copyright and Disclaimer    Privacy    Accessibility