Alberta
Contact Us
 |
View Report!
LEVEL OF DESCRIPTION: Fonds
No.: SL2170
TITLE: Fonds Crystal Plamondon
CREATOR: Crystal Plamondon
DATE RANGE: 1990-2009
EXTENT: 1 cassette audio. – 1 disc audio : vinyle. – 5 Disques Compacts : audio
ADMINISTRATIVE
HISTORY/BIOGRAPHICAL SKETCH: Crystal Plamondon est une chanteuse et compositeure bilingue, originaire de Plamondon, Alberta. Elle reçut en 1992 le prix Molson Canadian Alberta Recording Industry Association (ARIA) Performer of the Year. Elle fut aussi sur la liste de nominations pour YWCA's tribute to Women Award for Arts and Culture. Son premier album, Carpe Diem, fut publié en 1993, étant suivi par La Rousse Farouche en 1996. En 1997 elle fut hôtesse du premier program country en français sur Country Max, une station-sœur de la chaine de télévision Much Music. Elle filma en 1998 une émission spéciale intitulée « Passeporte Musique » pour Radio-Canada, qui fut diffusée aussi sur les ondes de la chaine BRAVO. Crystal lança l'album Plus de frontières en 2002. Elle reçut en 2004 le prix « Sylvie Van Brabant » pour excellence en création artistique en Alberta. Crystal Plamondon est propriétaire de l'étiquette de disques Avenir Disc et membre de la Société historique de la Mission Lac La Biche.
SCOPE AND CONTENT: Le fonds est constitué de sept enregistrements par Crystal Plamondon.
LANGUAGE NOTE: Les documents sont en français.
GENERAL NOTE: Vous pouvez accéder ici à la description du fonds en anglais.
Les renseignements dans la notice biographique proviennent du site web de Crystal Plamondon : http://www.crystal-plamondon.com/Crystal_Plamondon_Main.htm (accédé le 21 juin 2007).
D’autre matériel lié à Crystal Plamondon est disponible aux Archives provinciales dans le fonds Ronald Tremblay, SL3255.
RELATED FONDS: PR2170 (Crystal Plamondon Fonds)


Freedom to Create. Spirit to Achieve.



Home    About the Provincial Archives   Login

© 1995 - 2024   Government of Alberta    Copyright and Disclaimer    Privacy    Accessibility