Alberta
Contact Us
 |
View Report!
LEVEL OF DESCRIPTION: Fonds
No.: SL3312
TITLE: Fonds Zéphirin Malhiot
CREATOR: Zéphirin Malhiot
DATE RANGE: 1927-1938
EXTENT: 0.07 m de matériel textuel (368 p.) : manuscrit dactylographié.
ADMINISTRATIVE
HISTORY/BIOGRAPHICAL SKETCH:

Zéphirin Malhiot est né le 9 septembre 1856, à Bécancour, comté de Nicolet, province du Bas-Canada. Il étudie quelques années au Collège de Nicolet, puis au séminaire de Trois-Rivières et au Collège Saint-Francis, à Richmond, Québec, où il améliore son anglais.

En 1876 il obtient une position avec le Québec, Montréal, Ottawa & Occidental Railway. En 1878, M. Malhiot est envoyé à Montréal dans le cadre de la section de l'Est du Chemin de Fer. Suite aux quatre certificats de compétence reçus en 1877, 1878 et 1879, il est autorisé à faire de l'arpentage et de la construction ferroviaire.

Pendant l'hiver 1879-1880, il reçoit la responsabilité de tous les travaux en cours de la division extrême (40 milles) de la section " A " de chemin de fer entre English River et Eagle River, incluant la révision du chemin de fer, la construction de gares et de maisons des ingénieurs permanents. Il fut membre du comité de réception du Gouverneur Général du Canada le Marquis de Lorne, au terminus du son voyage transcontinental en 1881. En 1882 il se trouve à Winnipeg, avec la plupart des contracteurs, ingénieurs et arpenteurs qui avaient travaillé pour le chemin de fer. La même année il est chargé de la reconstruction du Pont Broadway sur le Red River, fini au début de 1883. Après, il prend la responsabilité d'une division de 40 milles de la section de chemin de fer d'Ottawa à Port Arthur, de Magpie River à Dog Lake, et aussi de la construction d'un chemin pour l'approvisionnement en matériaux.

En 1886 il est chargé d'établir la direction du chemin de fer de Montréal à Levis, Québec. Zéphirin Malhiot épouse Domiltide (Tilly) Hart en 1887. En 1899 il est nommé ingénieur en charge du Dominion Department of Public Works for the North-West of Manitoba, avec son bureau à Winnipeg. Il passe la plupart des ses dernières années d'activités en Alberta. Il a voyagé de Québec en Alberta et aux États Unis en construisant durant son voyage de chemin de fer, des ponts et des stations d'énergie.

SCOPE AND CONTENT: Le fonds est composé de manuscrit du " Seventy Years of Growth with Canada " (368 p. avec index de noms), une lettre datée 1938 d'un éditeur de Pyerson Press, une photocopie d'un article sur M. Zéphirin Malhiot. Le manuscrit est l'autobiographie de M. Malhiot, de son enfance passée sur la ferme de ses parents à Bécancour, où il apprend les traditions, jusqu'en 1927. Le manuscrit témoigne autant des aspects techniques que des aspects politiques de la construction du chemin de fer et des stations d'énergie au Canada à la fin du XIX et début du XXe siècle.
LANGUAGE NOTE: Le fonds est en anglais, sauf l'article sur M. Malhiot, qui est en français.
ASSOCIATED MATERIAL: Une autre copie de manuscrit se trouve aux Archives nationales du Canada.
GENERAL NOTE: Vous pouvez accéder à la description du fonds en anglais ici.
Les informations dans la notice biographique proviennent des documents du fonds.
RELATED FONDS: PR3312 (Zephirin Malhiot Fonds)


Freedom to Create. Spirit to Achieve.



Home    About the Provincial Archives   Login

© 1995 - 2024   Government of Alberta    Copyright and Disclaimer    Privacy    Accessibility