Suite à une mobilisation des artistes et de représentants de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA), le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) a été créé en 2001 et incorporé en 2002. En 2003 il devint membre de la Fédération culturelle canadienne-française et en 2004 reçut le statut d’organisme provincial de services aux arts de la part de l’Alberta Foundation for the Arts. En 2005 fut créé un poste de directrice/directeur et la première concertation des artistes a été organisée. L’organisme a crû rapidement et en 2010 le siège social a déménagé à la Cité francophone à Edmonton.
RAFA est un organisme qui offre des services de développement et promotion aux artistes et aux organisations culturelles francophones ; il est le porte-parole de la communauté francophone artistique et culturelle de l’Alberta.
Parmi les réalisations du RAFA on compte la création d’un réseau de présentateurs francophones des arts du spectacle et la publication de leur bulletin d’informations Le Diffuseur ; la création d’un marché des arts du spectacle pour les artistes de langue française de l’Alberta ; la tenue annuelle du Forum des arts et de la culture ; le lancement de la campagne « Aide-nous à te découvrir », conçu pour faciliter la découverte d’artistes ; la création de la tournée albertaine « Coup de foudre » ; la publication en ligne du « Répertoire visuel des artistes d’expression française de l’Alberta » ; la création de « Entr’ARTS », un programme interdisciplinaire de création artistique qui se déroule au Banff Centre ; et la création de deux portails en ligne, Alinéa, pour les arts littéraires, et Coup d’œil, pour les nouvelles culturelles et artistiques.
Chaque année, RAFA remet le Prix Sylvie Van Brabant pour excellence en création artistique et le Prix Martin-Lavoie pour excellence dans la promotion des arts en Alberta.
Le fonctionnement du RAFA est assuré par un Conseil d’administration et un bureau provincial. Le conseil est composé d’un président et des représentants des secteurs d’interventions suivants : les arts littéraires, le théâtre, la diffusion et la production, les arts visuels, la danse, la musique et la chanson, et les arts médiatiques. Le bureau provincial est composé d’un directeur général et plusieurs conseillers et coordinateurs. |