Alberta
Contact Us
 |
View Report!
LEVEL OF DESCRIPTION: Fonds
No.: SL3728
TITLE: Fonds Églande Mercier
CREATOR: Églande Andrea Mercier
DATE RANGE: 1907-2010
EXTENT: 0.44 m de documents textuels et autre matériel
Le fonds comprend aussi 190 photographies, 99 négatifs, 7 diapositives et 1 plaque.
ADMINISTRATIVE
HISTORY/BIOGRAPHICAL SKETCH:

Églande Andrea Mercier naquit à Beaumont, le 18 décembre 1918, l’aînée de quatre enfants. Ses parents, Alfred Dubord et Anna Vaugeois, vivaient sur une ferme près de Beaumont. Son père venait du North Dakota, tandis que sa mère déménageait de Saint-Roch de Mekinac, Québec, à Beaumont. Églande reçut son éducation chez les Filles de Jésus, au Couvent de Morinville, et finit ses études à l’École normale de Camrose, Alberta, en 1939. Ensuite elle enseigna à l’École Tellier de Morinville et plus tard à l’École Sainte-Bernadette de Picardville, près de Westlock. À Picardville elle rencontra Noël Mercier et ils se marièrent en 1941, ayant ensemble cinq enfants. Ils ont fait de l’agriculture, mais ont abandonné leur ferme après la destruction de leur récolte par la grêle pendant trois années successives. Ensuite ils ont déménagé à Edmonton et ont ouvert une compagnie de plomberie à Jasper Place, avec Peter Germaine, Mercier & Germaine Plumbing & Heating, qu’ils ont gérée pendant 26 années. Après la retraite de Noël, Églande continua à travailler à Edmonton, d’abord pour une compagnie d’arpentage, puis à la direction du Manoir Saint-Joachim – une résidence pour personnes âgées.

Églande Mercier fut très active dans la communauté francophone d’Edmonton. Elle servit dans plusieurs conseils d’administration et fit du bénévolat en tant que secrétaire et trésorière de diverses associations. Elle fut une des fondatrices de la Fédération des femmes canadiennes-françaises de l’Alberta et fit du bénévolat pour cette association de 1972 à 1990. Elle a également contribué à la conservation de l’art canadien-français et métis du tissage en établissant l’association Les Amis du fléché et le Cercle d’artisanat canadien-français d’Edmonton. Elle fit du bénévolat pour Les Amis du fléché de 1978 à 1997 et pour le Cercle d’artisanat de 1982 à 2007. Elle fut aussi une fondatrice du Regroupement des aînés dans la région d’Edmonton, pour lequel elle fit du bénévolat de 1991 à 2009. Elle a contribué aussi à l’établissement de la Fédération des aînés francophones de l’Alberta (FAFA), pour laquelle elle a conçu son sigle. Églande a fait du bénévolat pour FAFA de 1989 à 2005 et pour le Club d’âge d’or de Saint-Joachim de 1991 à 2002.

Églande Mercier a fait aussi des études en théologie, sociologie et histoire au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta à Edmonton jusqu’à l’âge de 91 ans. Son mari décéda en 2006 et elle décéda le 16 juillet 2014.

SCOPE AND CONTENT: Le matériel est constitué de documents de famille, incluant de la correspondance personnelle; de documents de la compagnie Mercier & Germaine Plumbing & Heating; de documents de la Fédération des femmes canadiennes-françaises de l’Alberta, de la société Les Amis du fléché et de la paroisse Sainte-Anne. Le matériel témoigne de la vie personnelle d’Églande Mercier, de ses activités sur la ferme et dans le commerce, et de ses années de service au sein de la communauté franco-albertaine.
LANGUAGE NOTE: Le fonds est en français.
RELATED RECORDS: Voir aussi le fonds Fédération des femmes canadiennes-françaises, régionale de l’Alberta (SL1078) et le fonds Les Amis du fléché (SL1527), disponibles aux Archives provinciales de l’Alberta.

Vous pouvez accéder à la liste de dossiers en ligne à partir de la description du fonds en anglais.


Freedom to Create. Spirit to Achieve.



Home    About the Provincial Archives   Login

© 1995 - 2024   Government of Alberta    Copyright and Disclaimer    Privacy    Accessibility