Alberta
Contact Us
 |
View Report!
LEVEL OF DESCRIPTION: Fonds
No.: SL3750
TITLE: André Boudreau fonds
CREATOR: André Boudreau
DATE RANGE: 1961-2009
EXTENT: 0,35 m de documents textuels et autre matériel.
Le fonds comprend aussi 10 photographies, 1 Disque Compact audio et une vidéocassette VHS.
ADMINISTRATIVE
HISTORY/BIOGRAPHICAL SKETCH:

André Boudreau naquit à Nigadoo, Nouveau-Brunswick, en 1945, enfant de Ligouri Boudreau et Adélina Haché. Il fit ses études au Salésiens de Don Bosco et au Collège Bathurst, complétant son Baccalauréat ès arts en Sociologie à l’Université de Moncton en 1969.

Au Nouveau-Brunswick, il travailla pour le Conseil régional d’aménagement du Nord-Est du Nouveau-Brunswick et pour la Compagnie des jeunes Canadiens, à Bathurst, avant de partir pour l’Alberta en 1980, où il géra sa propre compagnie de développement, André Construction Ltée.

En Alberta, il s’impliqua vigoureusement dans la communauté francophone, travaillant premièrement pour l’Association des scouts et guides de l’Alberta. Ultérieurement il lança, développa et géra un nombre de projets. Il fut fondateur ou cofondateur du Centre culturel Marie-Anne Gaboury, de la Société éducative de l’Alberta (1987), la Société éducative du Nouveau-Brunswick (1992), la Société accadienne de l’Alberta (1987), le Congrès mondial Acadien (Acadian World Congres), Destination Canada Ouest et la Société culturelle Mamowapik. Il siégea également dans le comité directeur du Tours Franco-Fun, Caravane de Retrouvailles, Association des gens d’affaires d’Edmonton, Association canadienne-française de l’Alberta, régionale d’Edmonton, Comité de développement économique de l’Alberta, Comité de développement touristique de l’Alberta et l’Unithéâtre.

Le premier Congrès mondial Acadien, qu’il fonda et dont il fut le président, fut sélectionné par UNESCO comme activité de la Décennie mondiale du développement culturel.

Pour son implication communautaire, André Boudreau reçut le Prix d’Excellence Eugène Trottier de l’Association canadienne-française de l’Alberta (1994), le Prix Séraphim-Marion de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (1996), et fut aussi nommé membre de l’Ordre du Canada (2000).

Boudreau fut aussi photographe amateur, gagnant le premier prix de la compétition Alberta Visual Arts en 1992.

André Boudreau décéda en 2005 à Edmonton. Une sculpture à son nom fut inaugurée à Nigadoo en 2009.

SCOPE AND CONTENT: Le fonds comprend de la correspondance d’André Boudreau, ainsi que des documents liés à certains de ses projets, incluant le premier Congrès mondial Acadien, et à certaines distinctions qu’il a reçu. Sont inclus aussi ses agendas quotidiens pour dix ans avant son décès.
Le fonds comprend aussi une entrevue avec André Boudreau à Radio-Canada et l’enregistrement de la cérémonie de son admission dans l’Ordre du Canada.
LANGUAGE NOTE: Le fonds est en français.
GENERAL NOTE: Vous pouvez accéder à la liste de dossiers en ligne à partir de la description du fonds en anglais.


Freedom to Create. Spirit to Achieve.



Home    About the Provincial Archives   Login

© 1995 - 2025   Government of Alberta    Copyright and Disclaimer    Privacy    Accessibility