HISTORY/BIOGRAPHICAL SKETCH: | Après la reconnaissance en 1990, par la Cour suprême du Canada, du droit à la gestion scolaire minoritaire dans la cause connue comme « le jugement Mahé », l'Alberta reconnu par la Loi 8, en 1993, le droit à la gestion par les francophones de l'enseignement en français langue première pour les ayants droit, tel que prévu à l'article 23 de la Charte canadienne. En 1993-1994 sont créés en Alberta trois conseils scolaires francophones (Centre-Nord, Nord-Ouest et Nord-est) et trois conseils de coordination de l'éducation francophone (Calgary, Lethbridge et Fort McMurray). En 2000, la création du Conseil scolaire du Sud de l'Alberta, qui couvre la juridiction réunie des conseils de coordination de Centre-Sud et du Sud, complète la mise en œuvre de la gestion scolaire francophone en Alberta par cinq conseils scolaires francophones.
Le Conseil scolaire du Sud de l'Alberta (CSSA) a été établi en juillet 2000 et a obtenu sa charte officielle en août 2001. La vision du conseil énonce que « les ayants droit bénéficient d'une éducation francophone laïque qui leur permet d'acquérir des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-vivre qui leur serviront tout au long de leur vie ». La mission du conseil l'engage à « assurer à tous ses élèves l'accès à une éducation qui vise l'excellence et qui répond à leurs besoins sur les plans intellectuel, affectif, physique, linguistique, socioculturel et moral ». Le CSSA privilégie le partenariat entre le foyer, l'école et la communauté dans la réalisation de sa mission. Depuis son établissement, le CSSA travaille afin d'offrir des programmes crédibles dans les communautés de Calgary, Lethbridge, Medicine Hat, Airdrie, Okotoks et Brooks. |
SCOPE AND CONTENT: | Les documents renseignent sur le fonctionnement et les activités du Conseil scolaire du Sud de l'Alberta, incluant : projets de développement, correspondance avec différentes écoles ou autorités gouvernementales, rapports, procès-verbaux et études.
Le fonds contient aussi de matériel hérité par le Conseil de ses prédécesseurs, le Conseil de coordination de la région Centre Sud No. 6 et le Conseil de coordination de la région Sud No. 7
Le fonds est composé de neuf séries : Comptabilité, finances; Administration; Relations conseil-autres organismes; Correspondance, divers; Écoles; Réunions; Rapports; Soumissions, contractants; Mémoires et études.
|