Alberta
Contact Us
 |
View Report!
LEVEL OF DESCRIPTION: Fonds
No.: SL1078
TITLE: Fonds Fédération des femmes canadiennes-françaises. La Régionale de l'Alberta
CREATOR: Fédération des femmes canadiennes-françaises
DATE RANGE: 1975-1987
EXTENT: 1,34 m de documents textuels et autre matériel
Inclut 40 photographies, 35 diapositives, 4 cassettes sonores (env. 2 h), 1 négatif.
ADMINISTRATIVE
HISTORY/BIOGRAPHICAL SKETCH: La Fédération des femmes canadiennes-françaises fut fondée à Ottawa, Ontario, en 1914, par Almanda Walker-Marchand et reçut sa charte officielle en 1918. Le premier but de la Fédération fut de réunir les femmes appartenant aux communautés francophones hors Québec. Les autres buts étaient la préservation de la culture canadienne-française, le travail pour améliorer l'éducation des femmes dans tous les domaines, par exemple l'éducation, l'économie et la politique, et pour la défense des droits et du bien-être des femmes et de leurs familles. La Régionale de l'Alberta fut formée en janvier 1976 par les succursales établies auparavant : Section Jean Patoine et Section Sainte-Anne, d'Edmonton. Thérèse Lapierre-Laplante fut la première présidente régionale. En 1979, la Régionale de l'Alberta se composait de trois succursales : Jean Patoine (Edmonton, fondée en 1973), Lac Froid (Cold Lake, Grand Centre, Medley, fondée en 1978) et Saint-Isidore (Saint-Isidore, fondée en 1976), avec Les Dames Chrétiennes de Girouxville comme groupe affilié à partir de 1980. La deuxième succursale d'Edmonton, Sainte-Anne, exista de 1973 à 1978. Après une importante restructuration de la Fédération des femmes canadiennes-françaises en Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises en 1985, la Régionale de l'Alberta fut dissoute le 4 avril 1987.
SCOPE AND CONTENT: Les documents rendent compte de la vie de l'organisation de son début en 1975 à sa dissolution en 1987. Le fonds comprend des documents de la Section Régionale Jean-Patoine d'Edmonton et la Section Sainte-Anne d'Edmonton, incluant : correspondance, procès-verbaux, rapports, comptabilité, programmes, biographies des présidents, renseignements sur des conférences, découpures de presse, biographies des femmes francophones de l'Alberta, le journal national Femmes d'Action et des copies de demandes de subventions. On y trouve aussi quelques procès-verbaux et rapports des succursales Lac Froid et Saint-Isidore, en plus de matériel se rapportant au niveau national de l'organisme.
LANGUAGE NOTE: Le fonds est en français et anglais.
ASSOCIATED MATERIAL: Voir aussi le fonds Églande Mercier (SL3728) disponible aux Archives provinciales, et le fonds de la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises à l’Université de l’Ottawa, au Centre de recherche en civilisation canadienne-française, et aux Archives Canada.
GENERAL NOTE: Vous pouvez accéder à la liste de dossiers en ligne à partir de la description du fonds en anglais.
Les renseignements pour l'histoire administrative proviennent des documents et des dossiers d'information à la bibliothèque de référence aux Archives provinciales de l'Alberta.
RELATED FONDS: PR1078 (Fédération des femmes canadiennes-françaises. La Régionale de L’Alberta fonds)


Freedom to Create. Spirit to Achieve.



Home    About the Provincial Archives   Login

© 1995 - 2024   Government of Alberta    Copyright and Disclaimer    Privacy    Accessibility